La longue histoire de l'Harmonie Municipale débute au début du siècle dernier. Une bande de copains se réunit pour faire de la musique et distraire un public amateur de concerts, de défilés et distractions populaires : les "Melons Verts" sont nés.

Puis d'autres musiciens amateurs se joignent à eux, tous se regroupent au sein de "l'Harmonie de Limoges". Les concerts champêtres sont appréciés et la population se plaît à flâner et à converser autour d'un kiosque à musique. La musique est l'un des loisirs les plus pratiqués et les musiciens amateurs sont nombreux. L'engouement est tel que chaque ville ou village possède son harmonie. L'Union musicale est une fanfare créée en 1907, affiliée à la Fédération Musicale de France
Siège : 47 r François Chénieux

fondationofficielle193701
Document de la Ville de Limoges, validé en AG de décembre 1936 et mis en vigueur en janvier 1937 : création de la Fanfare municipale de Limoges à partir de la « transformation » de la société « Union Musicale de Limoges ».
Président actif : le maire L.Betoulle, 4 conseillers municipaux dans le CA. CH.Bach, délégué de la municipalité, est vice-président. Chef de musique : Jean Tournier
Siège : 47 r François Chénieux
Quatre ans plus tard c'est la guerre et ses victimes. Parmi celles-ci, des musiciens et le chef de la Fanfare municipale, M. TOURNIER qui a disparu le 10 juin 1944 à Oradour sur Glane en Haute-Vienne.

guingouin02 160
Dès la fin du conflit l'activité musicale aurait pu reprendre mais l'effectif des deux sociétés a considérablement décliné.

 

 

 

1964statuts2Document validé en AG du 20 janvier 1946, portant création d'une société appelée « Union Harmonique Municipale », née de la fusion des sociétés « Fanfare Municipale de Limoges » et « Harmonie de Limoges » (pas de document sur cette société).
Déclaration à la préfecture : 2 octobre 1947
Président : CH.Bach (le maire et les délégués municipaux ne figurent plus dans le CA).
Siège : 47 r François Chénieux

Changement de nom de la société en 1994: l'Union Harmonique Municipale de Limoges devient l'Harmonie Municipale de Limoges
Statuts revus et déposés en préfecture en 1994.
Présidente : Dominique Antzenberger
Siège : 5, rue Hoche

 

 

 

LES PRESIDENTS

- Charles BACH préside la nouvelle société musicale de 1947 à 1952.
- René DUSSARTRE lui succède jusqu'en 1983. Ensuite,
- Marcel DENIS, qui a abandonné la direction, est nommé Président de 1983 à 1985. Et c'est
- Henri CHAUSSE qui le remplace à la tête de l'Union Harmonique jusqu'en 1993. Après la disparition inattendue du regretté « TONTON CHAUSSE»,
- Dominique ANTZENBERGER est la première Présidente de l'Harmonie Municipale de Limoges, jusqu'à son retrait en 2002.
- Jacques VIALA, secrétaire de 1980 à 1999, lui succède depuis l'assemblée Générale du 25 janvier 2002, jusqu'àcelle du 8 février 2015.
- Pierre-Yves Lucas, président après plusieurs années passées au poste de secrétaire, succède à Jacques VIALA, une lourde tâche assumée jusqu'en 2018.
- Anaïs Lamardelle sera notre présidente de mi-2018 à mi-2019, une toute jeune présidente, très dynamique, qui saura admirablement animer l'équipe qui organisa le concert des 70 ans de l'Harmonie à l'Opéra de Limoges le 3 novembre 2018. Anaïs nous a quittés, nous ne l'oublierons pas.

- Florian Texier président de juillet 2019 à février 2022, présidence difficile avec les confinements de 2020, qui a su impulser à l'Harmonie l'élan nécessaire pour passer l'épreuve.

- Corentin Virondeau est notre jeune président depuis février 2022, dynamique, actif sur les réseaux sociaux, il est porteur de modernisme et d'avenir pour l'Harmonie.